Famille-Zanin

L'histoire Familiale

Roland Zanin s'est occupé de toute la partie pâtisserie et chocolaterie pendant une vingtaine d'année dans la boulangerie pâtisserie de son père, Paul Zanin, jusqu'en 1997 à la retraite de celui-ci. 

C'est en 1999 que Roland Zanin et sa femme Marie-France Zanin font le grand pas, en démarrant l'aventure de la Maison Zanin avec l'ouverture de leur première boutique à Le Fayet historiquement nommée "La Potinière".

Après des débuts encourageants, l'entreprise a pris un tournant en 2013 avec l'ouverture de leur deuxième boutique à Cluses. C'est également la même année que Roland Zanin est devenu membre Relais Dessert, association regroupant l'élite mondiale de la Haute-Pâtisserie Française.

En 2018, contraint de quitter leur laboratoire du Fayet devenu trop petit pour leur activité. Roland Zanin et son équipe ont imaginé leur avenir dans un tout nouveau laboratoire à Sallanches, dans lequel ils ont installé leurs spatules et leurs fouets. Par la même occasion, la boutique de Sallanches a été attelé au laboratoire devenant le 3ème point de vente de la Maison Zanin. 

L'histoire familiale n'est pas prête de se terminer, puisqu'en 2020 leurs fils Benoît Zanin a rejoint l'affaire familiale afin de développer celle-ci commercialement. 

L'histoire en images

Roland-Zanin-RD2

Parcours de Roland Zanin

Ses pâtisseries gourmandes alliant créativités et originalités surprendront les palais les plus exigeants. La subtilité de ses chocolats est une véritable invitation au voyage. 

Avec son allure de rocker assagi, Roland Zanin se souvient de son enfance au-dessus du fournil paternel : « J’étais bercé d’odeurs. Le week-end, au petit matin avec mon frère, on aidait à équeuter les fraises, gratter les plaques et faire la plonge. L’après-midi, le laboratoire devenait notre salle de jeux. »

À 17 ans pourtant, il se met à rêver d’ailleurs, de liberté… Il quitte ainsi la vie rythmée par les fournées pour une tranche de vie de musicien comme chanteur et guitariste. Mais après une tournée, il comprend qu’il aime plus que tout la pâtisserie… avec un grand P : « Un livre d’Yves Thuriès m’est tombé entre les mains et c’était parti ! Tout ce que je voulais se trouvait tout d’un coup à ma portée ! » Des rencontres avec Gabriel Paillasson et Yves Thuriès marqueront le jeune pâtissier. Sans oublier la dimension créative de la chocolaterie qui le fascine au point de se mettre un temps à la peinture ! Fascination initiée par sa rencontre avec Jacques Bellanger – alors Meilleur Ouvrier de France et depuis confrère Relais Desserts – qu’il voit décorer un œuf en chocolat au pinceau à l’occasion du Sirha en 1983.

Son brevet de maîtrise obtenu, il travaillera en famille jusqu’à la retraite du père en 1997. Deux ans plus tard, il ouvre une boutique. Marie-France, enceinte de leur fils, est de l’aventure.

Roland aime faire évoluer ses gammes : « Je note, dessine quand j’ai du temps, puis avec mon équipe nous faisons des essais. » C'est ainsi qu'a été crée l'ensemble de ces délicates oeuvres sucrées. Fier de sa région, il nomme ses pâtisseries le "Mont-Blanc", le "Mont Joly" ou encore le "Dômes de Miage" en référence aux célèbres montagnes qu'entoure la Maison Zanin. 

Team-Zanin

L'équipe Zanin

Derrière l'ensemble des gourmandises et créations sucrées que propose la Maison Zanin, se cache une véritable équipe passionnée par leur métier. Ils partagent tous un point commun, quelque chose qui ne s’explique pas… la passion.

Celle-ci est au cœur de notre profession, c’est pourquoi l’ensemble de nos équipes, que ce soit du côté de la patisserie, de la chocolaterie, de la glacerie, de la viennoiserie ou encore de la vente, réveillent vos papilles en créant sans cesse de nouvelles douceurs.

L’excellence, le respect et le partage sont des valeurs qu’embrasse l’ensemble de ces hommes et de ces femmes, dévoués à vous les faires ressentir dans chacune de ses créations.

Nos engagements se traduisent aussi d’une toute autre manière. En effet, nous sensibilisons aussi nos équipes sur le plan environnemental comme avec la réduction du plastique en laboratoire ou encore la gestion des déchets.